top of page

Articles

Cliquez sur "Lire plus" pour lire les rapports en entier

Camp de Toussaint 2015

Week-end à Citeaux

Le Camp d'été 2015, deux mois plus tard, comme si vous y étiez !

Camp d'été 2015 : 

 

Rapport du camp de la Toussaint

En ce lundi 27 octobre de l’an de grâce 2014, les scouts de la patrouille du Sanglier se retrouvèrent à la gare de Dijon pour y emprunter deux trains successifs en direction de la charmante bourgade de Bar-sur-Aube.

 

11h38 : Soulagement à bord du Dijon-Bar-sur-Aube ! Les scouts descendent enfin. Les voyageurs vont pouvoir souffler et respirer !

 

12h30 : Arrivée dans les bois de la Pipière (château). Le CP de cette brave patrouille active ses troupes. Un quart d’heure plus tard, tente, bâche et matériel sont installés.

 

Mais vous ne pouvez pas passer trois jours de plus en leur compagnie sans que quelques petites présentations aient été faites !

Commençons par le plus jeune, Rémi, notre casse-cou préféré. Celui-ci, surmotivé, est déjà tombé amoureux du scoutisme. Son seul défaut, vouloir tout faire ! S’ensuit Paul, boute en train infatigable, sauf quand il s’agit de faire du vélo.  Il désespère que sa patrouille ne chante pas tout le temps mais il a bon espoir que cela change ! Puis, Pierre-Louis, cuisinier qui n’a pas encore eu l’occasion de faire ses preuves devant le feu de bois mais réussit cependant à nous remplir la panse et à nous redonner le sourire. Valentin, l’ancien, entame sa deuxième année, un sourire malicieux scotché aux lèvres ! Il n’a pas son pareil pour nous faire rire dans toutes les situations.  Mais passons aux choses sérieuses. Louis, le second, fraîchement nouveau. Il s’est jeté à l’aventure dans le scoutisme et a accepté d’être le second du Sanglier à la plus grande joie de sa patrouille qui l’a tout de suite adopté, et de son CP à qui il apporte une aide très précieuse. Enfin, Hilaire, « the Â» CP. Ses patrouillards n’auraient pas tari d’éloges si la plume était entre leurs mains, mais l’auteur de ce rapport étant neutre, il préfère que chacun puisse l’apprécier à sa juste valeur. Nous dirons donc seulement qu’il a accepté avec joie sa mission et qu’il s’investit du mieux qu’il peut dans son rôle.

Maintenant que vous les connaissez, retournons vivre avec eux ce camp. Rassurez-vous, vous n’avez raté que leur déjeuner !

 

13h30 : Hilaire présente à sa patrouille le projet de table en froissartage.  Aussitôt, motivés par les paroles de leur CP qu’ils venaient de boire comme du petit lait, tout le monde s’activa pour réaliser ce projet ambitieux.

 

Tout l’après-midi, les animaux habitant la forêt ont dû être surpris de ce remue-ménage inhabituel. Haches, scies et masses martelèrent le rythme d’habitude si calme de la forêt. Et c’est ainsi, que, en fin d’après-midi, la structure bien avancée de la table fut mise au jour par nos sangliers préférés.

 

18h00 : Un goûter bien mérité attendait nos travailleurs, fatigués, mais heureux devant le résultat de leurs travaux.

 

18h45 : Préparation du dîner et de la veillée de chants.

 

19h30 : Dîner.

 

20h30 : Veillée de chants, puis, silence de nuit.

 

N

     U

                  I

                        T       

 

7h30 : Debout ! D’une voix magistrale, le réveil et le début........

 

 

Texte : Hilaire Bouyé, CP du Sanglier

Rapport camp de Toussaint

Please reload

Toussaint 2014

Camp de Pâques 2015

Archives :

WE recrutement à Plombières

Réunion 30 Mai

WE dans le Jura

En ce samedi 14 Février de l’an de grâce 2015, le Sanglier ainsi que le Condor et les chefs (de troupe et de groupe) se retrouvèrent à 9 heures à Saint Michel.

Traîneaux, tentes et torches : tout le matériel pour une Saint-Valentin réussie ce serait dit le passant lambda ! Mais pour la neuvième Dijon, c’est un week-end dans le Jura qui l’attend. Celui-ci, préparé (au moins psychologiquement) depuis longtemps était très attendu par tous. Et c’est ainsi, que dans les voitures pour aller à Chaux-des-Crottenay régnait une certaine excitation…

11h45 : Arrivée au lieu de camp. Les raquettes aussitôt enfilées et la tente chargée sur le traîneau, un lieu de camp fut vite trouvé par nos sangliers préférés.

12h00 : Pour commencer, il fallut déblayer un rectangle de neige et y mettre des branches de sapin pour être isolé la nuit. Ensuite, après le montage de la tente, un solide pique-nique fut rapidement avalé.

13h00 : Après un temps de repos traditionnel, un mur fut érigé autour de la tente pour  éviter que les courants d’air ne viennent chatouiller les sangliers la nuit !

14h00 : Rassemblement et accueil de Don Claude Noël de la communauté Saint Martin (de la paroisse Saint Bernard de Dijon) venu passer le week-end avec nous.

14h15 : Départ pour l’ascension en raquettes du belvédère surplombant le village.

15h30 : Arrivée en haut du belvédère. Après quelques photos réglementaires (cf : rubrique photos du site), nos assistants préférés, Marin et Aymar s’attaquèrent à Etienne (chef de troupe aussi préféré) : ce qui nous entraîna dans une grande bataille de boules de neige qui nous réchauffa tous !

16h15 : Début de la redescente. Là, sur tous les visages apparut un sourire : se jeter dans la neige, redescendre en un quart d’heure ce qui avait été monté en une heure et la perspective d’un bon goûter remonta le moral de tous !

16h30 : Marche sur la route pour rejoindre le lieu de camp et les coins de patrouille.

17h00 : Goûter et confession pour les promettants.

18h00 : Messe dans l’église de Chaux-des-Crottenay.

19h00 : Retour au lieu de camp, préparation du dîner et dernières petites  révisions des méditations…....

 

 

 

Texte : Hilaire Bouyé, CP du Sanglier

bottom of page